Le projet de prototype d’habitat est proposé par le master AA&CC pour réunir les étudiants de Lyon et Grenoble dans le but de construire ensemble un prototype et apprendre à maîtriser le matériau acier.
Nous étions répartis en 5 groupe de 10 pour concevoir chacun un principe d’habitat et réunir les idées pour arriver à un prototype commun aux 50 étudiants. Ainsi, ce projet nécessitait une grande organisation au sein des groupes, notamment pour coordonner la construction et le tracer des plans et détails.
Étant dans le groupe chargé de la conception et la construction de la serre positionnée sur le toit du logement, nous avons principalement travaillé sur un principe de charpente et de couverture originale et réalisable avec les moyens matériels et humains disponibles. L’idée était donc de créer une structure en portiques simples, qui se retournent au niveau de la faille accueillant l’escalier et qui s’empile sur la structure du rez-de-chaussée conçue par un autre groupe de travail.
En ce qui concerne l’enveloppe, l’idée du projet de départ était de jouer sur l’opacité de trois matériaux : bois, acier perforé et verre, avec un jeu de panneaux triangulaires pour amener une ambiance lumineuse et protéger la serre du soleil. Le concept étant difficile à réaliser en une semaine, nous avons adapté l’idée en concevant des cadres de bois sur lesquels viennent se fixer des plaques métalliques, afin de créer un jeu de pleins et de vides de manière simple et économique. Enfin, un système de tirants métalliques est intégré à la structure pour stabiliser l’ensemble et contreventer la construction.