Le projet « Habiter le patio » est un programme de logement collectif à la Croix-Rousse, quartier chargé d’histoire, avec une identité architecturale traditionnelle forte et marquée par son relief vallonné.
Ainsi, l’objectif du projet était de s’intégrer dans un contexte prégnant, tout en tirant partie de la pente. Le projet s’implante dans la continuité de la rue, afin de fermer l’îlot en conservant l’alignement des immeubles connexes et de créer un jardin privatif à l’arrière du bâtiment. Le terrain qui accueille le jardin privatif et des potagers collectifs est aménagé en pente pour respecter la topographie initiale du site et éviter un fort décaissement.
L’immeuble s’articule autour de deux patios qui éclairent le bâtiment de l’intérieur et apporte une source de lumière douce en second jour. Ainsi, les appartements bénéficient d’une triple, voir quadruple orientation et les espaces de desserte sont tous éclairés naturellement grâce à la lumière des patios. L’idée est d’entrer par un espace semi-extérieur en rejoignant son logement par des passerelles intégrées dans les patios et de créer un seuil isolé de la rue pour créer un lieu convivial, de rencontre pour les habitants de l’immeuble.
Les appartements s’organisent autour des patios, de manière à être tous traversant et suivent une organisation jour-nuit, avec les chambres et espaces privés au Nord et les espaces de vie commune au Sud. Chaque appartement dispose d’une terrasse au Sud avec des brises soleil en bois type persienne pour moduler les apports en lumière et se protéger du soleil.