L’idée du perchoir est née du souhait d’une famille de rénover une partie de sa maison et de l’agrandir pour créer un espace de chambre et de bureau séparés de l’espace des enfants, le tout sans excéder un budget de 40 000 euros. Ce défi nous a mené à nous intéresser aux combles de la maison, d’une hauteur insuffisante pour être habités en l’état mais d’une surface généreuse, surplombant l’ensemble du logement.
Le choix de réinvestir les combles en les surélevant permettait de minimiser les coûts tout en offrant un espace intime à la mère de famille, sans réduire la surface du jardin. En terme de construction nous avons opté pour une ossature bois isolée et fermée par du contreplaqué pour obtenir une structure légère et économique, privilégiant des matériaux naturels et performants.
Afin d’amener de la lumière et un espace extérieur associé au bureau-chambre, nous avons intégré un jardin d’hiver enveloppé par une peau en polycarbonate qui se poursuit sur la structure bois pour la protéger et créer un ensemble homogène. Cette solution permet de former une extension de plus de 30 m2, soit 13m2 de plus que la demande initiale, ainsi que la rénovation complète de la maison.