Le Visiteur contemplé est un projet présenté à l’occasion du concours expérimentations étudiantes pour la fête des lumières de Lyon en 2011. Ce concours proposait aux étudiants d’investir la place Sathonay, riche en histoire en créant une installation lumineuse originale, économique et intégrée dans son contexte.
Face à ce défi, l’idée du projet est née de la volonté de jouer avec l’architecture du site, à travers la mise en place de deux grands yeux ( 3mx1,5m ) au départ d’escaliers afin de créer l’illusion d’un visage par la perspective et la symétrie du lieu. L’installation devient alors un élément qui observe et mes en scène le spectateur, le confrontant à une situation insolite, voire troublante. Ce projet, vise également à être lisible et accessible à tous les publics en créant une interaction immédiate avec le visiteur. Enfin, la création d’un regard focalisé sur la place, lieu symbolique de l’histoire lyonnaise, mes en valeur l’espace et ancre le projet dans son contexte.
Afin de concevoir un système simple et économique à réaliser, les yeux sont formés par un système de caissons lumineux. La réalisation consiste donc à assembler un caisson avec 3 faces en en bois, intégrant 6 néons à l’intérieur et de fermer la face ouverte par une bâche backlight diffusante imprimée, en référence aux systèmes utilisés pour les affiches publicitaires. L’image imprimée est mise en lumière par derrière de manière diffuse grâce à la bâche.