L’objectif pédagogique de ce projet était d’initier les étudiants au projet urbain en travaillant sur un quartier de la ville de Villeurbanne à travers la mise en place d’une stratégie et d’un projet urbain par groupe de 3, puis de développer de manière individuelle une forme urbaine et un projet de logement collectif.
Pour le projet urbain, la stratégie était de créer un axe principal Est-Ouest qui relie la place publique et le centre culturel pour connecter les différents espaces publics du quartier. Cet axe se matérialise par la création d’une trame verte qui relie également différents parcs urbains et s’intègre dans la stratégie globale d’urbanisme de la ville.
Ce parcours végétalisé amène une respiration dans le quartier et permet de lutter contre les îlots de chaleur. La trame verte est ensuite rythmée par des voies secondaires Nord-Sud, créant un maillage urbain et dessinant les différents îlots urbains.
Les îlots de logement s’organisent le long de chaque dessertes locales, autour de jardins de cœur d’îlot pour végétaliser le quartier et créer des îlots ouverts et aérés.
Les immeubles de l’îlot développé sont organisés autour des jardins et les gabarits sont modulés en fonction des vis-à-vis et de la lumière pour garantir un maximum d’ensoleillement en cœur d’îlot. En rez-de-chaussée des équipements sont placés les long des rues principales pour amener une activité de quartier et des logements en duplex s’installent du côté jardin d’îlot. Aux étages, l’objectif est de garantir une certaine mixité en offrant une variété de typologie de logements, allant du T2 au T5. Des retraits creusent les volumes bâtis pour former des jardins d’hiver, afin d’offrir un espace supplémentaire au logement. Cet espace tampon est modulable selon les saisons pour participer au confort thermique du logement et être utilisable toute l’année. Les logements sont organisés avec les pièces de nuit au nord et les pièces de vie commune au sud, en lien avec le jardin d’hiver et les pièces d’eaux et circulations sont disposées au centre des logements afin de garantir l’intimité de celui-ci.