Le projet de réaménagement et extension de l’accueil de la mairie de Miribel est né du constat de la Maîtrise d’Ouvrage d’un manque de sécurité dans les accès de la mairie du fait d’une mauvaise dissociation des flux publics et privés, ainsi qu’un problème d’image de la mairie dont l’accueil était peu visible depuis l’espace public. L’objectif du projet était donc de sécuriser les accès, réorganiser les flux pour dissocier les flux des usagers et des agents de la mairie, réhabiliter l’existant afin de donner une nouvelle image à l’accueil existant, avec une signalétique claire.
Face à ce constat, le concept du projet était de dérouler un ruban de matière qui guide l’usager de manière fluide en articulant l’ensemble des espaces de bureaux agents autour d’un accueil central, autour duquel tout s’organise. Le bureau d’accueil retrouve donc une place centrale, avec une vue d’ensemble sur les espaces, face à la nouvelle entrée de l’accueil qui permet de dissocier l’entrée agents qui se fait par l’entrée existante et l’entrée public, qui se fait par un sas d’entrée indépendant.
Le SAS d’entrée est une extension qui vient se greffer sur le bâtiment existant. Sa forme simple légèrement incurvée, s’inscrit dans la continuité des courbes intérieures. Cet espace semi ouvert, permet d’amener une signalétique forte en guidant le public vers la nouvelle entrée. La matérialité de ce SAS à l’esthétique contemporaine, contraste avec l’existant, tout en s’intégrant dans les modénatures afin de valoriser l’existant. Bardé de carrelets bois, et partiellement fermé par du polycarbonate opalescent, le SAS laisse imaginer l’ambiance intérieure caractéristique du nouvel accueil.
Le bois est omniprésent et vient autant cloisonner l’espace, que créer du mobilier, de la signalétique ou intégrer des dispositifs acoustiques ou luminaires. L’idée était de redonner une image chaleureuse à l’accueil de la mairie tout en ayant une esthétique contemporaine. Des matériaux bruts se confrontent, tels que le bac acier, le bois ou le polycarbonate, qui vient gérer et opacifier la vue tout en laissant passer la lumière.
L’ensemble du projet a été travaillé en collaboration avec l’équipe de la mairie afin de correspondre au mieux aux attentes en terme de fonctionnalité, jusqu’aux besoins de rangement de chaque agent selon sa fonction. Chaque bureau est éclairé de manière naturelle par les hautes fenêtres existantes et disposes de fenêtres donnant sur l’accueil pour avoir une transparence maximale et donner une sensation d’espace malgré la petite taille de l’accueil.