Le projet de Crèche à Trévoux consiste en la transformation et l’extension d’un bâtiment de bureaux en pisé en crèche pour l’association Val’horizon. Les enjeux du projet étaient de s’inscrire dans un bâtiment assez contraint en terme de place et d’amener des espaces chaleureux dans lesquels la matière devient un outil pédagogique. L’objectif était également d’amener des matériaux sains, naturels, respectueux de la santé des enfants.
Une extension sous la forme d’un jardin d’hiver est proposée au Nord-Est pour prolonger la salle des repas et offrir un espace d’activité extérieur dont on peut profiter même aux inter saisons. Ce jardin d’hiver à la toiture inversée vient se greffer sur le bâtiment de manière légère avec une structure bois massif et une enveloppe en polycarbonate pour apporter un maximum de lumière tout en étant protégé. Pour garantir le confort, un système de ventilation naturelle et des voiles occultants sont intégrés en toiture.
À l’intérieur, cette toiture inversée se prolonge en un plafond acoustique bois, qui amène une dynamique et permet de gérer les besoins de confort acoustique et thermiques de la crèche. Ce plafond qui descend par moment permet également de créer des espaces plus bas sous plafond, comme un cocon, dans lesquels les enfants se sentent bien, notamment les très jeunes enfants. Le plafond descend parfois pour créer un mur matière ou une cabane. L’idée est que les enfants soient dans un espace dans lequel ils peuvent expérimenter différentes matières brutes, dessiner sur les murs, avoir des espaces de cabanes, que l’espace soit pédagogique.
Des cloisons coulissantes en bois et polycarbonate sont intégrées pour moduler les espaces en permettant de réunir la salle d’activité des grands et des petits, ainsi qu’en permettant d’ouvrir le bureau de la directrice pour des réunions. Le mobilier, entièrement sur mesure permet également de s’adapter au mieux aux besoins de la crèche, par exemple en proposant des casiers intégrés dans les cloisons pour déposer les vêtements, directement récupérables dans la salle de change.
Enfin, un ruban bois se déploie dans les salles d’activités pour créer une succession de bancs, de meubles de rangement et une biberonnerie. L’ensemble des espaces ayant été conçus en échangeant avec la future directrice de crèche et la PMI pour être au plus proche des besoins attendus. Le sol en marmoléum, matériau composé d’huile de lin, résines et farine de bois, permet de répondre aux exigences sanitaires d’une crèche en offrant un revêtement mou, le plus naturel possible, tout en étant continu et nettoyable facilement.