Le projet du quai Général Sarrail consiste à réaménager un appartement ancien de 200m2 et de le diviser en un petit appartement de 50m2 destiné à la location et un appartement de 150m2 destiné à l’habitation des Maîtres d’ouvrage.
L’appartement existant très en longueur, avec deux entrées était idéal pour diviser l’appartement en deux, cependant, la contrainte principale était le positionnement de 4 chambres dans l’appartement principal, avec relativement peu de fenêtres. La cloison bois divisant le séjour en deux a donc été déplacée afin de créer une suite parentale donnant sur les quais du Rhône en intégrant le lit dans la cheminée. Les trois chambres destinées aux enfants, placées côté cour, sont étroites avec des mezzanines intégrées en bois, afin de disposer chacune d’un maximum de lumière naturelle.
L’objectif était également de conserver au maximum les cloisons de l’appartement, afin de valoriser les moulures existantes et de rénover plutôt que démolir. Le projet s’organise donc autour du noyau central de l’entrée existante qui vient accueillir une cuisine, pivot de l’appartement avec l’espace chambre et salle de jeux enfants d’un côté et la suite parentale de l’autre. Ainsi, les cloisons existantes sont très peu modifiées et les réseaux d’eaux sont concentrés au même endroit.
Une salle de jeux buanderie vient créer un espace tampon entre l’appartement de location et l’appartement principal pour garder une intimité acoustique entre les deux appartements. L’appartement de location s’organise avec l’ensemble des pièces humides le long de la façade aveugle pour libérer un grand séjour et la chambre côté ouvertures, afin d’avoir de la lumière naturelle dans chacune des pièces de vie. La cuisine s’ouvre sur le séjour, avec un mobilier bar à l’entrée pour ranger, s’accouder et accueillir les invités.
Un soin particulier a été apporté dans la rénovation des parquets anciens d’une grande qualité, avec du parquet panneaux d’Aremberg et pointes de Hongrie de différentes essences, ainsi que dans la conservation et la mise en valeur des moulures en bois qui décorent les cloisons de l’appartement. Enfin l’ensemble des carreaux de ciment de l’entrée et de la cuisine est conservé et rénové, toujours dans l’idée de respecter le bâti existant et de ne pas ajouter une nouvelle couche par-dessus.