Le projet de la grange en pisé à Fleurieu sur Saone consiste à rénover une grange en pisé et de réaliser une extension afin de transformer cette grange en logement.
Dans un premier temps, un diagnostic a été réalisé sur la grange, car le pisé paraissait en mauvais état, avec des soubassements érodés et fortement détériorés. En effet, le diagnostic a confirmé le besoin de lourdes reprises en sous œuvre, car avec le rehaussement du niveau de la rue dans le temps, le soubassement était devenu quasiment inexistant, ce qui causait des remontées capillaires dans le mur. Les pathologies identifiées mettant en péril la structure de la grange, il a été décidé de directement intégrer leur reprises afin de sauvegarder ce bâtiment.
La stratégie de projet a donc été de déposer la toiture existante en fibrociment et d’araser la partie haute en pisé pour conserver la base en pisé et réutiliser la terre pour des enduits. Ensuite, on vient apposer une surélévation en ossature légère bois qui vient moduler les espaces intérieurs par sa volumétrie et créer une extension au Nord, le long du mur de clôture pisé existant.
L’objectif est d’ouvrir au maximum l’habitat sur le jardin et d’amener de la lumière naturelle dans l’ensemble des espaces. On vient donc créer une ceinture lumineuse au-dessus de la base en pisé et ouvrir largement à l’Ouest, côté jardin. Afin de gérer l’ensoleillement en façade Ouest, des volets papillons à lames verticales sont mis en place. La ceinture lumineuse permet également d’ouvrir en partie haute de l’habitat et d’apporter une ventilation naturelle dans le logement.
Suivant le souhait du Maître d’Ouvrage, le logement est adapté aux personnes à mobilité réduite, l’ensemble des espaces de vie se trouve donc en RDC. Afin d’optimiser au maximum les espaces et l’économie de projet, fortement impactée par les reprises du pisé, l’ensemble des pièces humides sont regroupées pour limiter les réseaux. Elles s’implantent le long du mur de clôture en pisé laissé apparent afin de bénéficier des qualités hygrométriques de ce matériau. Ce positionnement permet également d’ouvrir l’ensemble des chambres, du séjour et de la cuisine sur le jardin, chacune de ces pièces ayant un accès direct sur l’extérieur.
La combinaison d’une base de murs en pisé à forte inertie, laissés apparent dans les endroits pertinents et recouverts d’un correcteur thermique chaux chanvre lorsque nécessaire, avec une ossature légère bois isolée, permet d’amener un maximum de confort dans le logement en associant inertie et isolation. La dalle RDC est traitée avec un hérisson en granulats de verre cellulaire et une dalle chaux pouzzolane, permet d’obtenir de bonnes performances d’isolation de la dalle tout en conservant une bonne perspirance, nécessaire au pisé. Le hérisson comporte également un drain ventilé à l’intérieur afin d’assurer une bonne pérennité du pisé.