Le projet de prototype d’habitat est proposé par le master AA&CC pour réunir les étudiants de Lyon et Grenoble dans le but de construire ensemble des prototypes et apprendre à maîtriser le matériau bois. Pour cet exercice, nous étions répartis en 4 groupes de 12 étudiants afin de concevoir et construire 4 prototypes d’habitat différents.
La première phase de conception fut relativement difficile à 12, mais chaque membre a pu réellement s’impliquer dans la construction. Les seules contraintes du projet était de créer un logement dans un carré de 13mx13m en intégrant un système d’habitat modulable en bois.
Le projet que nous avons conçu en équipe s’appelle « Noyau Centrale » car l’espace du logement s’organise autour de deux noyaux qui se confrontent et accueillent les équipements et espaces servants, afin de les centraliser.
Le concept fondateur du projet est l’idée d’exploiter la notion de noyau en intégrant des formes courbes et créer un noyau à partir de deux éléments qui se répondent pour amener un espace dynamique.
La courbe est également intéressante pour son aspect constructif, car c’est un réel défi de réaliser des éléments courbes avec le matériau bois. Enfin, la notion du noyau de fruit est déclinée dans l’habitat en créant deux ambiances différentes à l’intérieur et à l’extérieur du noyau, à travers une double matérialité du bois, d’un côté avec de l’épicéa lisse et clair et de l’autre avec de l’OSB pour amener un aspect brut.