Le projet « Parcours autour du pisé » est un programme de pôle culturel à intégrer dans un projet urbain élaboré dans un quartier résidentiel de Villeurbanne.
Afin d’être en harmonie avec les abords calmes, de faible hauteur et de prolonger les flux urbains existants, l’idée directrice du projet était de créer un parcours au fil de la rue. Le bâtiment est donc uniquement en rez-de-chaussée, afin de rester à échelle humaine et les espaces s’organisent le long d’une promenade vitrée qui dialogue avec la rue.
Les différents espaces du centre culturel (salle d’exposition, bibliothèque, amphithéâtre..) sont délimités par des murs massifs en pisé, qui contrastent avec la légèreté du verre et viennent créer un jeux de pleins et de vides. Le visiteur, lorsqu’il se déplace d’une salle à une autre, ou les passants marchant dans la rue, peuvent apercevoir les expositions grâce à l’alternance d’ouvertures entre les murs en pisé, afin d’attiser leur curiosité.
L’objectif est également de mettre en valeur ce matériau traditionnel oublié de la région Rhône-Alpes, en l’intégrant dans une architecture résolument contemporaine et montrer une nouvelle image de ce matériau. Les murs en pisé ont pour rôle de composer l’espace et le parcours du centre, ils ne sont donc pas porteurs. La toiture est soutenue par une structure légère en bois, qui amène une deuxième lecture au bâtiment et s’élève depuis la rue jusqu’au jardin, afin d’attirer le regard vers les expositions et ouvrir le bâtiment sur les espaces extérieurs. Cette toiture est surélevée par rapport aux murs en pisé et les poteaux s’affinent jusqu’à la toiture accentuant l’effet d’une base massive qui s’élève vers la légèreté. Ce détachement de la toiture crée une ceinture vitrée au dessus des murs, afin d’amener une lumière zénithale douce, adaptée aux espaces d’exposition et à la bibliothèque. Enfin, les murs en pisé se poursuivent à l’extérieur pour agencer l’espace du jardin et en se déclinent en mobilier urbain au fil du parcours.