Le projet de maison à Icarai au Brésil s’inscrit au sein de la maison d’hôte « Pousada Malea » et vise à accueillir les propriétaires de la Pousada. Le but des deux propriétaires étant d’avoir leur habitation au milieu des maisons d’accueil touristiques et des bananiers, la gestion des occultations et des vis-à-vis était primordiale dans ce projet.
Les deux propriétaires avaient également la volonté de construire en matériaux naturels et locaux, tout en étant dans un système constructif simple pour réaliser une grande partie en auto-construction. Le système constructif choisi a donc été une structure en bois de fer (Pau Ferro), typique de la région, qui vient se poser sur des pilotis en béton pour se désolidariser du sol et des inondations possibles. L’enveloppe est ensuite réalisée par intégration de briques de terre locale dans l’ossature, recouverte d’enduits terre pour favoriser l’inertie et la fraicheur dans la maison. La trame des montants bois reste apparente pour rythmer la façade et accueillir les aménagements de mobilier.
Une seconde enveloppe constituée de persiennes en bois amovibles, permet d’avoir des espaces extérieurs protégés du soleil et des vis-à-vis tout en profitant d’une ventilation naturelle. Les décalages entre les volumes pleins créent des terrasses et des redents pour s’intégrer dans la végétation du site. La toiture respecte aussi les cultures constructives locales en utilisant du bambou comme charpente et de la paille de Carnauba locale comme revêtement.