Le projet Artaud consiste à réunir trois appartements en rez-de-chaussée, en plein cœur du quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, pour offrir un lieu de vie adapté à la demande d’un jeune couple. Ce couple vit dans un appartement en duplex créé il y a 10 ans dans la cour d’un immeuble et éclairé uniquement par la lumière zénithale de velux.
L’idée est donc d’agrandir leur logement en le connectant aux deux appartements en RDC de l’immeuble et d’amener de la lumière par la création d’un patio qui offrirait un espace extérieur associé au logement.
Après trois propositions dessinées lors de l’APS, le projet final se compose d’un séjour–cuisine articulé autour du patio, afin de créer un vaste espace de vie baigné de lumière. Les deux appartements de l’immeuble se transforment en suite parentale et chambre d’amis, en profitant de la hauteur sous plafond pour éclairer les pièces en second jour. La gestion des ouvertures était primordiale dans ce projet du fait de la profondeur du logement et du manque d’ouvertures existantes, afin de profiter au maximum d’une lumière naturelle au sein du logement.
Ainsi, le patio profite également aux chambres du duplex, par la création d’ouvertures sur l’extérieur et d’une partie l’étage sur le séjour, mettant en relation deux espaces qui se répondent en double hauteur. Un travail particulier a été mené sur les matériaux et le mobilier employé pour composer l’espace et créer une ambiance de loft industriel. Les teintes noir et blanc, sobres, sont animées par les nombreux tableaux et objets décorant l’habitat du jeune couple.